Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Phobie de l'eau : cas concret du dépassement d'une peur en hypnose ericksonienne

Phobie de l'eau : cas concret du dépassement d'une peur en hypnose ericksonienne

Le 11 août 2022
Phobie de l'eau : cas concret du dépassement d'une peur en hypnose ericksonienne
Comment traiter une phobie récurrente qui nous oblige à modifier notre manière de vivre ?

Les phobies sont des angoisses, des aversions instinctives qui se traduisent par des symptômes physiques et psychologiques : tachycardie, démangeaisons, migraine, crise d'angoisse ou encore panique.

Elles peuvent être traitées de différentes manières à l'aide de l'hypnose ericksonienne. Je vais vous raconter ici un accompagnement que j'ai fait avec F., une personne d'une quarantaine d'année et parent.e.

Motivations à changer la phobie

F. vient me rencontrer pour régler une phobie, celle de mettre la tête sous l'eau. Comment beaucoup de phobies, elle lui complique la vie, pas possible de plonger à la piscine, obligé.e d'utiliser dans shampoings secs... F. s'est retrouvé.e plusieurs fois dans le stress de ne pas pouvoir aider sa fille dans l'eau si elle se noyait ! Ses motivations : la sécurité (pour sa fille) et la liberté (de pouvoir aller en vacances partout avec sa famille).

Origines de la phobie

Lae compagnon.ne de F. excelle dans tout les sports et inflige une pression passive sur ses résultats sportif et sa vitesse d'acclimatation. Le simple fait de renvoyer cette information à F. lui à suffit pour mettre de la distance avec ces attentes extérieures. Je réalise que F. n'essaie jamais vraiment à son rythme du fait du contexte familial. Je lui propose donc de faire la troisième séance à la piscine, pour être directement en situation.

 Changement

Le jour J, devant la piscine, F. est à la fois stressée et motivée. Nous prenons le temps dans cette séance de calmer la peur et d'y aller à son rythme, sans aucune pression extérieure, sans aucun enjeu. Tranquillement. Et en 40 minutes c'était bon, F. était capable de faire des brasses coulées à 1m50 de profondeur ! 

Son engagement avec iel-même en fin de séance : prendre des cours de natations à l'année !