Hypnose ericksonienne sur Forestprès d'Anderlecht
L’hypnose ericksonienne est ma principale activité à Forest, près de Bruxelles. Je vous accueille dans mon cabinet pour des séances d’hypnose, une approche douce, orientée sur les solutions, pour la résolution de vos blocages psychologiques. Prenez rendez-vous si vous le souhaitez pour découvrir cette approche.
Devenir auteur de sa transformation avec l’hypnose
Les séances d’hypnose ericksonienne remettent la résolution du problème à la personne la mieux placée pour l’identifier : vous-même. Son but est de vous aider à atteindre un état de conscience modifié, durant lequel vous pourrez voir en face vos pensées, vos blocages, vos idées et vos ressources. Le praticien joue alors simplement le rôle de guide, qui vous permettra d’arriver facilement dans cet état et de comprendre ce que vous y trouverez.
Cela vous permettra de devenir l’acteur principal de la résolution de vos blocages psychologiques… et pas seulement.
En effet, certains problèmes de santé, comme ceux causés par le stress, peuvent être résolus en apprenant à gérer ce stress. L’hypnose ericksonienne sera donc un excellent moyen de transformer certains de vos problèmes et peurs, afin de pouvoir avancer dans votre vie.
Avec l'hypnose, changez d'état de conscience
L’hypnose, en tant qu’état, a aujourd’hui de multiples définitions et je vais ici vous en présenter plusieurs. Commençons par une qui fait l’unanimité : l’état d’hypnose est un état modifié de conscience. Définition assez large pour englober tous les domaines et utilisations de l’hypnose, elle s’avère imprécise car elle amène à se questionner sur le sens de « conscience » ou « d’état modifié » (à mettre en parallèle avec un « état normal » ?).
Dans tous les cas, c’est un état que nous vivons quotidiennement, basé sur trois critères (O’Halon, 2009) :
-La concentration (répéter une tâche, être impliqué dans un jeu, un sport…)
-L’absorption (être absorbé dans un livre, un film, une musique ; regarder la mer ou le feu pendant des heures…)
-Ll’imagination (la tête dans les nuages, se créer ou se remémorer des situations…)
L'hypnose, un outil thérapeutique
L’hypnose, en tant qu’outil, fait partie de la grande famille des modificateurs mentaux, au même titre que la méditation, la visualisation, la sophrologie, la respiration en conscience… Mais suivant la pratique, l’objectif diffère. En hypnose, on modifie notre subjectivité : on change de point de vue !
En effet, le cerveau apprend sans cesse et se crée un point de vue sur tout : il nous faut 5 secondes pour se faire une opinion d’une nouvelle personne que nous rencontrons, qu’on le veuille ou non ! Cette opinion peut changer avec de nouvelles expériences de vie, de nouvelles rencontres etc… En hypnose, on vient directement cibler nos apprentissages internes et nos représentations pour les modifier suivant nos objectifs et nos envies, pour adapter notre subjectivité.
On parle aujourd’hui d’hypnotisme pour parler de l’hypnose en tant que discipline. Elle s’enseigne, on la retrouve à l’hôpital, chez les dentistes, dans les écoles, chez les forces spéciales françaises, dans le sport de haut niveau, dans les maisons de retraites spécialisées, en art-thérapie… Comme tout outil, son intérêt est surtout déterminé par l’éthique et la déontologie de ceux qui l’utilisent. C’est aussi un domaine d’expérimentations, d’innovations et de recherches.
Si vous êtes intéressé par l’aspect scientifique de l’hypnose, je vous suggère les conférences d’Hypnologie de l’A.R.C.H.E.
L'hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est une méthode d’accompagnement issue de la pratique particulière de l’hypnose de Milton Erickson. Il avait la particularité d’utiliser de multiples formes d’hypnose pour s’adapter au client et à sa demande. Ce n’est pas une « technique » particulière, mais plutôt une façon d’organiser et d’utiliser les outils de l’hypnose, centrée sur le sujet au centre de l’expérience et non sur le praticien ou ses théories.
Le pouvoir est donné au sujet pour aller vers plus de liberté et d’autonomie : ce sont ses solutions. Le rôle du praticien est de favoriser l’accès à ces solutions en s’occupant du contexte, du climat, avec flexibilité et créativité.
Erickson ne cherchait pas à connaître en détails la vie d’une personne, mais plutôt à l’orienter vers le changement. Plus de passages à l’action et moins de procédés de compréhension ! Toute résistance au changement est intégrée au processus, on construit avec la résistance, avec respect.
Afin de faire appel à votre thérapeute à Bruxelles et de bénéficier de son aide dans votre chemin avec vos problèmes et autres blocages, il suffira de le contacter par téléphone, à l’aide du formulaire dédié sur ce site, ou encore par une prise de rendez-vous sur une plate-forme pour professionnels de santé. Il répondra à vos questions et vous accueillera avec plaisir dans son cabinet d’hypnose à Forest.
Consultez également :