Communiquer avec un symptôme corporel grâce à l'hypnose eriksonienne
Une émotion est en relation direct avec un besoin : besoin d'être rassuré.e quand on a peur, besoin de partager quand on ressent de la joie, besoin de changer une situation quand on est en colère...lorsque ce besoin caché derrière l'émotion n'est pas satisfait à long terme, la sensation peut se transformer en inconfort ou en douleur, comme pour insister auprès de nous.
Nous allons voir aujourd'hui comment rentrer en contact avec un besoin non-assouvi caché dans une douleur ou dans un inconfort.
La méthode de Rossi : transformer un symptôme en signal
On cherche ici à communiquer avec la partie de nous-même derrière le symptôme. Rossi à travaillé son texte avec précision, les suggestions en faisant partie ont toute leur utilité. Je vais donc présenter le texte exact.
1. Évaluer le symptôme
"Sur une échelle de 1 à 10, où 10 représenterait l'était le pire possible, quel chiffre exprimerait l'intensité de ce symptôme, de cette douleur, de cet inconfort ou quoi que ce soit d'autre, là, maintenant ?
Reconnaissez comme cette intensité du symptôme est en fait un signal de la force avec laquelle une autre parie de vous, plus profonde, a besoin d'être reconnue et comprise, là, maintenant."
2. Recherche le sens du symptôme.
"Quand votre esprit intérieur (inconscient, partie créative, ect...) sera prêt à votre apporter de l'aide pour accéder aux significations plus profondes qu'ont vos symptômes, vous pourrez vous détendre, vous permettre d'être plus à l'aise et finalement fermer vos yeux ? (pause)
Vous pouvez passer en revue ce qui est à l'origine de ces symptômes. (pause)
Vous pouvez demander à votre symptôme ce qu'il vous dit. (pause)
Maintenant, vous voudrez peut-être discuter avec votre symptôme des changements qu'il est nécessaire d'opérer dans votre vie ?"
3. Amplification du sens et de la valeur de la découverte
"Comment allez-vous, à partir de maintenant, utiliser votre symptôme comme un signal important ? Comment allez-vous communiquer avec lui ?"
Pour conclure
Les informations contenues dans le symptôme peuvent être plus ou moins proche de notre conscient : parfois la simple lecture d'une des questions ci-dessus nous donne accès au besoin derrière le symptôme, parfois un accompagnement est nécessaire. La partie concernée par ce symptôme peut se représenter sous pleins de forme : une couleur, un animal, un personnage... la forme n'est que peu importante, on cherche ici les actions concrètes à mettre en place dans notre vie.
Les informations de cet article viennent de ma formation en hypnose eriksonienne à l'ARCHE.
Pour en apprendre plus sur l'hypnose : ici .
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous si vous avez besoin d'aide dans la découverte de vos besoins