Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colère et violence : cas concret d’un traumatisme d’enfance transformé par l’hypnose

Colère et violence : cas concret d’un traumatisme d’enfance transformé par l’hypnose

Le 11 août 2022
Colère et violence  : cas concret d’un traumatisme d’enfance transformé par l’hypnose
Comment les traumas que nous vivons nous influence dans notre quotidien ? Comment l'hypnose peut nous permettre de transformer les souvenirs traumatiques afin de vivre librement ?

L’hypnose et les traumatismes d’enfance

 

La pratique de l’hypnose et les états de conscience modifiés peut aider à transformer les traumatismes d’enfance. En effet, avec l’hypnose, nous pouvons revivre certaines situations traumatiques de notre passé  et les appréhender d’une nouvelle manière, en modifiant notre perception ou encore notre ressenti vécu lors de cette situation. Certains de ces traumatismes surviennent pendant l’enfance et sont parfois refoulés : notre inconscient et notre cerveau, dans le but de nous protéger, efface ces situations de notre mémoire.

Ainsi, ils peuvent à l’âge adulte ressurgir de manière inconsciente, sous forme d'angoisse ou de mal-être dans des situations précises, en influençant notre état émotionnel, nos actes et nos pensées. Ces traumatismes d’enfance peuvent s’avérer problématiques et limitants dans notre quotidien.

 

 

Colère et violence physique derrière un traumatisme d’enfance refoulé : cas concret.

 

 

Ici nous allons aborder un cas concret rencontré dernièrement concernant une problématique de colère intériorisée qui se manifestait notamment avec de la violence physique sur autrui.

La première séance d’hypnose avec la personne ayant cette problématique a été décisive. Nous avons pu ensemble découvrir que cette grande colère qui amenait à de la violence physique trouvait sa source dans une situation advenue vingt ans plus tôt.

Étant enfant, cette personne était victime de punitions physiquement et psychologiquement violentes : son père l'enfermait dans la cave, dans le noir, attaché à une chaise pendant des heures.

Cet enfant n'a plus fait confiance aux adultes. Par conséquent, il ne faisait pas confiance à lui-même en tant qu'adulte : dès qu'il se sentait en danger ou en situation d'enfermement, l'enfant blessé ressortait, faisant tout pour ne pas revivre le trauma. Sauf qu'une colère non gérée dans un corps d'adulte provoque des comportements violents dangereux pour l'entourage.

En contactant cet enfant blessé intérieur, nous avons pu le rassurer et l'informer que la partie "adulte" de la personne était capable de gérer les situations de stress et d'enfermement.

Maintenant, il est capable de gérer sa colère et de rester conscient de ses actes dans toutes les situations de conflits grâce à l'accompagnement en hypnose.